Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

par LNSC
Comment soulager un mal de dos rapidement naturellement ?

Le stress, le surpoids, les mauvaises postures, l’immobilité, tant de causes qui peuvent être à l’origine d’un mal de dos. Lorsque les muscles ne sont pas suffisamment sollicités, ils peuvent s’ankyloser et devenir douloureux. Les médicaments peuvent servir à traiter la douleur, mais ils ne règlent pas le problème sous-jacent. Voici quelques alternatives naturelles aux produits médicamenteux pour soulager rapidement les douleurs dorsales.

Utiliser une source de chaleur pour soulager la douleur

En cas de douleur dans le dos, la chaleur s’avère souvent efficace. Elle permet de décontracter et de détendre les muscles, ce qui aide à soulager les tensions et à apaiser la douleur. En favorisant la circulation sanguine, la chaleur a un effet apaisant sur les douleurs musculaires, surtout celles qui surviennent lorsque vous adoptez une mauvaise posture.

Pour profiter des bienfaits de la chaleur et apaiser vos douleurs, prenez un bain ou une douche chaude après le travail pour vous détendre. Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte ou un cataplasme chaud sur la zone douloureuse. Lorsque vous mettez la source de chaleur en contact direct avec la peau, le soulagement est plus rapide, sauf dans le cas de douleurs aiguës ou de certaines maladies. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser des patchs chauffants, disponibles en pharmacie.

Rester constamment en mouvement

Soulager rapidement les douleurs dorsales

L’un des meilleurs moyens de détendre la colonne vertébrale lorsqu’elle est douloureuse est de rester en mouvement. En effet, les positions fixes peuvent amplifier la douleur en ankylosant le muscle. Rester en mouvement est également efficace pour réduire certains risques de maladies : les sciatiques, les lombalgies, etc.

Vous pouvez également faire des exercices pour étirer votre dos. Ces exercices consistent en quelques étirements simples, pour étirer le bas de votre dos et dénouer les muscles douloureux. Certains exercices d’étirements lombaires permettent même de prévenir les douleurs dans le bas du dos.

Utiliser des remèdes naturels sous forme d’huiles essentielles

Les douleurs lombaires peuvent être apaisées avec des massages aux huiles essentielles. Ces huiles, qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le cas de nombreux autres problèmes de santé, agissent directement sur le muscle et aident à le détendre.

Les huiles essentielles ayant prouvé leur efficacité contre un mal de dos sont les suivantes :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de valériane ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de baies de genévrier ;
  • L’huile essentielle de marjolaine ;
  • Etc.

Certaines huiles sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées en cataplasme comme sur les boutons de fièvre, d’autres lorsqu’elles sont bues, d’autres encore utilisées en huiles de massage. Vous pouvez demander à votre pharmacien plus d’indications en fonction de l’huile choisie.

Consulter un spécialiste

Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

Nous ne le dirons probablement jamais assez, mais consulter un médecin est l’une des meilleures solutions pour savoir ce que vous avez exactement et prendre les précautions qui s’imposent. Certaines douleurs ne peuvent se soigner avec les astuces citées plus haut et nécessitent un traitement adéquat.

S’il le faut, consultez à distance, et évitez les coussins lombaires, les correcteurs de posture et les tapis d’acupression sans recommandation médicale qui peuvent s’avérer contre-bénéfiques. Faire des exercices reste encore la meilleure manière de soulager la douleur tout en prévenant les prochaines sensations d’inconfort et de tensions dans le bas du dos.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire