Douleur aux dents insoutenable, élancements, sensibilité au chaud et au froid ? Vous souffrez probablement d’une rage de dents. La rage de dents survient généralement lorsque votre santé dentaire est mauvaise ; par exemple dans le cas de caries dentaires, d’abcès buccaux, etc. Sournoise, cette rage se manifeste la plupart du temps en pleine nuit, quand vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Que pouvez-vous faire pour calmer les maux ?
Appliquer de la glace pour diminuer la douleur
Le froid constitue, dans la plupart des problèmes de santé impliquant des douleurs physiques, une solution idéale pour absorber la douleur. La rage de dents ne fait pas exception à la règle : la glace est rapide et efficace. Elle permet de réduire la douleur en diminuant la circulation sanguine et l’activité cellulaire dans la zone atteinte.
Par conséquent, prenez une poche de glace et apposez-la sur votre joue, à l’endroit où vous ressentez les douleurs. Vous pouvez le faire jusqu’à ce que la douleur se calme, et réitérer l’opération dès que vous sentez une récidive.
Calmer la rage de dents en faisant des bains de bouche avec de l’eau salée
Utiliser le sel est l’une des alternatives les plus accessibles lorsqu’une rage de dents vous surprend en pleine nuit. Les bains de bouche à base d’eau salée sont en effet très efficaces pour calmer les douleurs dentaires car l’eau salée a des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et surtout désinfectantes. Aussi, après avoir mis une cuillère à café de sel dans un verre d’eau, faites pendant quelques secondes un gargarisme. Celui-ci est à renouveler plusieurs fois au cours de la nuit.
Utiliser du clou de girofle
Le clou de girofle est un ingrédient qui a déjà montré ses capacités analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Il peut être utilisé sous sa forme physique pour apaiser la douleur, mais aussi sous forme d’huile essentielle. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à mettre quelques clous dans la bouche, au niveau de la partie douloureuse, et attendre qu’ils se ramollissent à cause de la salive pour que le jus fasse effet.
Dans le deuxième cas, mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton tige et appliquez ensuite sur la partie sensible. En revanche, si les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité contre la rage de dents et même les acouphènes, il est déconseillé de l’utiliser sur des enfants. Pour des sujets encore mineurs, d’autres méthodes seront moins dangereuses.
Thé noir et ail cru, des ingrédients efficaces contre la rage de dents
En pleine nuit, l’un des endroits auxquels vous pouvez facilement accéder est votre cuisine. On a tous de l’ail ou du thé noir chez soi, et si vous n’en avez pas, commencez à en garder chez vous en prévision. L’ail cru est en effet une épice très efficace grâce à ses propriétés particulières :
- Anti-inflammatoires ;
- Antibactériennes ;
- Anesthésiques.
Vous pouvez l’utiliser en l’appliquant en cataplasme sur la dent douloureuse après l’avoir écrasé. Gardez-le environ trois ou quatre minutes, recrachez-le et rincez la bouche, puis renouvelez l’opération au cours de la nuit.
Le thé noir quant à lui est très riche en agents astringents. Cela aide à resserrer les tissus de la gencive et donc à calmer la rage de dents. Imbibez un sachet de thé noir d’eau chaude, puis après avoir enlevé l’excédent, posez le sachet sur votre dent douloureuse ainsi que sur la gencive. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois pour vous soulager. Les maux de dents peuvent agir sur les oreilles et les tympans en créant des symptômes similaires à ceux de l’hyperacousie.
Articles similaires
- Comment soigner un aphte dans la bouche ?
- Comment calmer la toux grasse et sèche : quelques astuces
- Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?
- Comment soigner une sciatique rapidement et naturellement ?
- Comment faire partir de l’herpès rapidement naturellement ?