Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

par LNSC
Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Parents, amis, collègues de travail, les pervers narcissiques peuvent être partout dans notre entourage immédiat. Une fois qu’on est sous l’emprise d’un pervers narcissique et manipulateur, il est difficile de se libérer de son emprise toxique  et de sa manipulation. Voici quelques conseils pour apprendre à déstabiliser un pervers narcissique, sortir de son emprise et ainsi reprendre les rênes.

Soyez ferme avec le pervers narcissique pour le déstabiliser

Le moindre signe de faiblesse est un portail ouvert dans lequel le pervers narcissique peut s’engouffrer. Si vous lui montrez de la soumission et que vous êtes effacé et sensible, il prendra le dessus très rapidement. Faites-vous respecter et définissez le plus tôt possible les limites à ne pas franchir. Vous devez savoir dire « non » et rester ferme ; refuser les humiliations et tout ce qui s’apparente à de la manipulation. La discussion à cœur ouvert, les tentatives de compréhension ne marcheront pas toujours surtout si vous n’êtes plus en état de discuter ou si vous êtes enceinte.

Vous n’avez pas besoin de vous justifier, vos avis comptent et doivent être respectés. La technique du disque rayé est d’ailleurs conseillée par les spécialistes : vous affirmez votre position et vous n’en démordez pas, sans vous justifier, sans faiblir et encore moins argumenter.

Apprendre à déstabiliser un pervers narcissique

Confrontez le pervers narcissique et demandez-lui d’être clair

Le talent du pervers narcissique est son habileté avec les propos flous. Il ne s’engage jamais et garde un minimum d’ambiguïté afin de pouvoir retourner à son avantage toute situation et exercer sa manipulation plus facilement. Par conséquent, évitez de lui laisser une quelconque marge de manœuvre : demandez-lui d’être clair dans ses propos, de prendre position ou de poser des actes précis.

S’il s’agit d’un cadre professionnel ou d’un pervers narcissique de votre entourage (amis), prenez des notes ou gardez des traces écrites (messages, mails) de tout ce qu’il donnera comme ordre. Vous pourrez le confronter à ses propres propos plus tard, lorsqu’il tentera de retourner la situation.

Utiliser l’indifférence pour contre-manipuler un pervers narcissique

Le but n’est pas de devenir un pervers narcissique et manipulateur à votre tour, mais de l’empêcher d’utiliser vos faiblesses contre vous. Dans cette bataille, l’indifférence est la meilleure des armes. Il faut bien entendu pouvoir montrer la juste dose d’indifférence, pour ne pas paraître ironique ou sarcastique (surtout lorsque le pervers narcissique est votre employeur ou quelqu’un de plus haut placé que vous).

Pour cela, garder le sourire est la première règle. Il ne laisserait jamais passer une brèche s’il voyait que l’une de ses phrases vous avait blessé. Restez poli et utilisez des phrases courtes afin qu’il ne trouve rien à redire. Ne réagissez pas aux provocations, aux remarques dégradantes comme celles sur votre poids, et ne montrez plus d’inquiétude ou de peur lorsqu’il tente de vous manipuler. Il en sera déstabilisé et son égo en prendra un coup.

Utiliser l’indifférence pour contre-manipuler un pervers narcissique 

Gardez confiance en vous et déculpabilisez face à un pervers narcissique

L’une des caractéristiques principales d’un pervers narcissique est qu’il ne choisira jamais une personne mentalement forte. Il s’en prendra à quelqu’un de plus faible, de moins confiant, de très émotif. Par conséquent, retrouvez confiance en vous en reconnaissant vos qualités et vos défauts.

S’il faut couper les ponts avec un pervers narcissique pour retrouver confiance en vous, faites-le. Rien ne vaut votre santé mentale, et ses violences verbales à votre égard peuvent très vite se transformer en violences physiques si vous vous montrez trop faible. Vous n’êtes pas coupable ou responsable de ce qu’il est et de ce qu’il essaie de vous faire croire. Le déstabiliser peut ne pas être suffisant dans tous les cas, il faudra donc effectuer un travail sur vous-même afin de vous défaire littéralement de son emprise et retrouver un mode de vie sain.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire