Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

par LNSC
Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

Généralement due à une bactérie (staphylocoque doré), l’orgelet interne est une infection douloureuse localisée à la base des cils, sur les paupières. Plus gênante que grave, elle peut toutefois se répandre très rapidement. Les douleurs et l’inconfort ressentis peuvent être très désagréables, surtout si l’infection ne guérit pas vite. Voici comment limiter la dissémination du microbe de l’orgelet et soigner l’infection.

Qu’est-ce qu’un orgelet interne ?

L’orgelet est, contrairement aux boutons de fièvre, une infection bénigne, non contagieuse, non dommageable pour les yeux et qui disparaît généralement toute seule après quelques jours, entre sept et dix la plupart du temps. Il se manifeste sous la forme d’un petit bouton rouge au bord de la paupière, douloureux et qui se remplit progressivement de pus.

L’orgelet est dit interne lorsqu’il se forme en dessous de la paupière ou à l’intérieur. Un orgelet survient lorsque des bactéries s’installent à la base des cils, en obstruent les glandes et créent une infection. Il est déconseillé de le gratter, de le percer et de le frotter.

Quels sont les symptômes d’un orgelet interne et les facteurs de risque ?

Quels sont les symptômes d’un orgelet interne et les facteurs de risque ?

Dans le cas d’un orgelet interne, le bord de la paupière enfle progressivement en rougissant, et une bosse se forme à la base des cils. La douleur, parfois locale et d’autres fois diffuse, accompagne la formation d’une petite pointe pleine de pus sur l’orgelet.

Les symptômes sont : la douleur diffuse ou localisée, la sensation d’un corps étranger dans l’œil, le gonflement de la paupière et la formation d’un bouton rouge et de pus, les larmoiements.

L’orgelet survient en cas de :

  • Mauvaise hygiène ;
  • Changement hormonal ;
  • Rosacée oculaire ;
  • Stress ;
  • Etc.

De même, utiliser des lentilles de contact ou des verres de contact ayant été mal nettoyées au préalable peut être un facteur de risque de l’orgelet interne.

Comment soigner l’orgelet ?

Dès l’instant où vous constatez le mal, lavez-vous correctement les mains, évitez les lentilles et verres de contact, ainsi que le maquillage des yeux. Cela permettra d’éviter la propagation de la bactérie responsable de l’orgelet à un autre cil, votre deuxième œil ou même un autre individu.

Alors que le froid est efficace contre la rage de dents, c’est la chaleur qui permet d’apaiser les douleurs de l’orgelet. Appliquer des compresses chaudes sur la zone atteinte permet non seulement de soulager la douleur, mais aussi de faire mûrir l’orgelet. Mettez l’eau à bouillir au préalable, puis après vous être lavé correctement les mains, posez les compresses chaudes deux à trois fois par jour, environ une dizaine de minutes à chaque fois.

Les compresses chaudes peuvent être imprégnées de camomille (fleurs séchées ou sachets de tisane bouillis avec l’eau) ou d’eau de bleuet. Après consultation, un médecin vous prescrira une pommade antibiotique qui aidera à faire mûrir l’orgelet. Lorsqu’il est mûr, l’abcès s’ouvrira de lui-même et le pus s’écoulera.

Un orgelet qui récidive régulièrement peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente ; il convient donc d’aller se faire dépister. Petite précaution supplémentaire : nettoyez proprement tous les objets qui entrent en contact avec votre œil. Les récidives fréquentes pourraient être en effet dues à un objet contaminé qui fait réapparaître l’orgelet.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire