Comment se débarrasser des varicosités sur les jambes ?

par LNSC
Comment se débarrasser des varicosités sur les jambes ?

Les varicosités désignent des veines bleues ou rouges, superficielles, dilatées dans les jambes. Symptôme d’un trouble de la circulation sanguine, elles se retrouvent surtout sur les jambes, la plupart du temps chez les femmes, mais parfois chez les hommes également. Les varicosités, plus petites et plus superficielles que les varices, peuvent apparaître lors de la grossesse, ou au moment de la ménopause. Certains facteurs comme une position prolongée, une forte chaleur ou une compression peuvent les faire apparaître. Comment peut-on s’en débarrasser ?

Faire du sport ou une activité physique régulière

Le sport, comme pour de nombreux autres problèmes de santé, peut aider à réduire les varicosités. En effet, pratiquer une activité sportive comme la marche, la natation ou même les promenades à vélo peut aider à mieux réguler le système sanguin. De fait, les varicosités apparaissent lorsque les vaisseaux capillaires se dilatent. Ils sont le signe que votre circulation sanguine rencontre peut-être quelques problèmes, et qu’il serait temps de faire un bilan.

Recourir à l’hydrothérapie

L’hydrothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie par l’eau. La particularité de cette méthode est que vous devez utiliser de l’eau froide pour redonner du tonus à l’ensemble des veines. Pour ce faire, plongez par exemple vos pieds dans l’eau lorsque vous allez à la plage. Mieux : faites des bains de pieds avec de l’eau fraîche, ou passez vos jambes et vos pieds sous un jet d’eau froide après votre douche.

Faire du sport ou une activité physique régulière

Faire des massages

Les massages aident à faire pousser les cheveux, mais aussi à lutter contre certains maux. La circulation sanguine étant la principale cause des varicosités, les massages permettront de relancer et de tonifier la circulation sanguine. Ils permettront de décongestionner les vaisseaux capillaires et de réduire l’apparition des varicosités. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales et des huiles essentielles :

  • Huile essentielle de menthe poivrée ;
  • Huile essentielle de niaouli ;
  • Huile essentielle de cyprès vert ;
  • Etc.

En revanche, il est déconseillé d’utiliser ces huiles chez les femmes enceintes et chez celles allaitantes. De même, ne les appliquez pas sur des enfants ou des sujets de moins de 18 ans.

Massez les jambes pendant environ dix minutes tous les jours, le soir avant le coucher. Il est préférable de mettre les jambes en surélévation afin de faciliter la circulation sanguine.

Mettre des bas de contention

Dispositifs médicaux, les bas de contention sont conçus dans une matière élastique spéciale, qui exercent une certaine pression sur le trio chevilles-mollet-cuisses. La pression exercée est dégressive, des chevilles jusqu’aux mollets ou jusqu’aux cuisses, de manière à améliorer la circulation dans les réseaux veineux. Petit plus : ils sont disponibles en plusieurs modèles, couleurs et vous pouvez les adapter à votre tenue du jour ; ils passent complètement inaperçus.

Prendre rendez-vous pour une sclérothérapie

Prendre rendez-vous pour une sclérothérapie

Considéré comme étant un traitement de première intention, la microsclérose, encore appelée sclérothérapie, consiste en une injection d’un produit sclérosant pour resserrer et rendre invisibles les varicosités. Cette technique ne règle pas le problème de fond, mais fait disparaître les varicosités par un mécanisme d’inflammation des parois des vaisseaux.

En effet, le produit sclérosant injecté à l’intérieur des vaisseaux va en irriter les parois et les amener à se contracter et à se vider de leur sang. En quatre à huit séances, vous devriez voir des résultats satisfaisants, sachant qu’il faudra consacrer environ quinze minutes à une séance. En revanche, il faudra s’attendre à ce que les varicosités réapparaissent au bout de quelques mois, car le problème sous-jacent n’a pas été traité. Pour finir, sachez que les compléments alimentaires ne sont pas forcément indiqués pour traiter les varicosités.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire