Que faut-il savoir sur les vertiges vestibulaires ?

par LNSC
Vertiges vestibulaires : définition, causes, symptômes et traitements

Trouble visible qui entraîne souvent la perte d’équilibre, le vertige est un mal qui touche un nombre important de personnes. Il existe sous plusieurs types dont le plus répandu est celui du vestibule. Ce mal étant plus ou moins dangereux, il convient d’y remédier lorsque vous en êtes victime. Pour cela, vous devez connaître sa définition, ses causes, ses symptômes ainsi que son traitement. Tout savoir sur les vertiges vestibulaires dans cet article.

Qu’est-ce que les vertiges vestibulaires ?

Le vertige vestibulaire désigne un problème de santé qui survient lorsque votre nerf vestibulaire connaît une inflammation. Il apparaît de façon soudaine et très intense. Le nerf vestibulaire est un système situé à l’intérieur de votre oreille et qui est constitué de plusieurs appareils sensoriels. Ce sont :

  • L’appareil récepteur encore nommé vestibule qui renferme les canaux sous forme de demi-cercle. Ces derniers contiennent un liquide qui permet le mouvement des petits cailloux (otolithes) ;
  • Le nerf vestibulaire qui s’assure que votre corps soit maintenu en équilibre en transmettant le mouvement des otolithes au cerveau ;
  • Le noyau vestibulaire situé dans le tronc cérébral.

Chacun de ces organes à un rôle précis dans le maintien en équilibre de votre corps. Ainsi, lorsque l’un est endommagé, vous perdez la stabilité en faisant un mouvement, car vous avez une névrite vestibulaire. Par ailleurs, le proprio conception ou perception de soi intervient aussi dans le maintien de votre équilibre.

Quelles sont les causes de ce mal ?

Un vertige vestibulaire peut survenir pour plusieurs raisons. La cause la plus fréquente est la fatigue. En effet, lorsqu’après un temps de travail, vous ne donnez pas de repos à votre organisme, vos nerfs vestibulaires ont du mal à fonctionner correctement. Hormis cette cause, il y a :

  • Le stress ;
  • L’hypoglycémie ;
  • La consommation exagérée d’alcool et de tabac ;
  • La baisse de votre pression artérielle ;
  • Certaines maladies infectieuses ;
  • L’anxiété ;
  • La grossesse.

Lorsque votre vertige est passager, il est souvent dû à l’une des causes précédemment citées. Cependant, pour un vertige vestibulaire fréquent chez les adultes, il est habituellement issu des problèmes qui touchent vos nerfs. Par contre, les vertiges chez les enfants surviennent souvent à cause de l’anomalie dans le cerveau ou de la méningite.

Existe-t-il des traitements pour lutter contre ce type de vertige ?

Qu’en est-il de ses symptômes ?

La sensation de trouble visuel est le symptôme principal du vertige vestibulaire. Elle vous donne l’impression que tout ce qui vous entoure est en perpétuel mouvement ou que vous êtes en train de bouger même en étant sur place. Les troubles issus d’un vertige peuvent être intenses ou passagers. Dans le cas où c’est intense, la personne souffrant du mal se trouve dans l’obligation de rester couchée.

Si vous souffrez de vertige vestibulaire, votre corps vous donne l’impression de subir trois types de mouvement. Ce sont :

  • Les mouvements verticaux comme la montée d’un ascenseur ;
  • Les mouvements de tangage comme si vous étiez sur le bateau ;
  • Le sentiment que votre tête tourne.

Dans certains cas, les crises de vertiges peuvent être accompagnées de vomissements, de sueur, de nausées, de diminution de votre rythme cardiaque ou d’une pâleur.

Existe-t-il des traitements pour lutter contre ce type de vertige ?

Dans la plupart des cas, un vertige vestibulaire peut disparaître sans traitement en fonction de votre style de vie. Toutefois, cela peut prendre du temps et présenter des symptômes désagréables. Ainsi, il convient d’adopter un traitement, soit pour soulager le mal, soit pour réduire ses symptômes. Ainsi, un médecin peut vous prescrire un anti-vertigineux tels que l’acétylleucine, le piracétam ou la bétahistine. Ces produits ont pour principal but d’agir contre le mal dont vous souffrez.

En ce qui concerne les symptômes comme les vomissements, vous pouvez prendre des antiémétiques. Il est également possible de prendre des sédatifs pour réduire le stress et l’anxiété. Par ailleurs, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin pour traiter vos vertiges vestibulaires.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire